Accueil > Formations > Formations initiales à temps plein > DIPLOME D'ETAT DE CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE (DE CESF)

DIPLOME D'ETAT DE CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE (DE CESF)

Le titulaire de ce Diplôme d'Etat est un travailleur social qui informe et conseille les personnes et les familles en difficulté sur tous les problèmes de la vie quotidienne de manière individuelle ou collective par des entretiens, animations, ateliers, groupes de paroles, séances d'information.

Il joue un rôle important en matière de développement social des quartiers et contribue à la prévention de l'exclusion de personnes en situation de handicap, de personnes âgées, familles et personnes en difficultés sociale ou financière.

 Il travaille en étroite collaboration avec les autre travailleurs sociaux (Assistant social, Educateur spécialisé, Animateur...).


Objectifs professionnels et pédagogiques


  Former des spécialistes en conseils et expertises dans tous les domaines de la vie quotidienne : insertion, logement, gestion de budget, santé, alimentation… individuellement ou collectivement par des entretiens, animations, ateliers, groupes de parole, séances d’information et actions de formation.
  Intervention auprès des personnes en situation de précarité ou connaissant des difficultés.

Programme

L'enseignement pluridisciplinaire comprend les matières suivantes:

Conseils et expertises à visées socio-éducatives dans les domaines de la vie quotidienne
Communication professionnelle
Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et inter-institutionnelles
Intervention sociale
LV1 : anglais


Stage

Associé à la formation, il favorise la compréhension et l'appropriation du double registre d'intervention: théorie-pratique.

Il doit permettre à l'étudiant d'acquérir des méthodololgies et des techniques propres au métier de conseiller en économie sociale et familiale, la construction d'une posture professionnelle ainsi que l'éthique qui lui est rattachée, la connaissance concrète des publics et des problématiques sociales, des organisations, des acteurs, des enjeux partenariaux et des modalités de partenariat.


LES "+" :

L’équipe pédagogique est constituée d’intervenants exclusivement issus du milieu social

Suivi personnalisé et individualisé, grâce à une interface active, disponible et une veille permanente de l’équipe pédagogique

Participation à des ateliers, des projets, des séminaires et des conférences

85 à 100 % de taux de réussite aux examens

Etablissement certifié ISO 9001

Campus arboré de 7 500 m2

REVUE DE PRESSE :

DIPLOME D'ETAT DE CO...

LES DÉBOUCHÉS

Travailleur social qualifié, animateur prévention/santé, formateur, concepteur de projet, responsable de structure pour les associations d’aide à la personne, conseiller en énergie.
Toute opération qui participera à une mission d'éducation du quotidien. Travail en collaboration avec les collectivités locales, offices de HLM, CAF, Sécurité sociale ...


DURÉE & CALENDRIER

Cycle de 1 année de formation de septembre à juin:

  • 540h d'enseignement en établissement de formation.
  • 560h de stage professionnel (16 semaines) réparties sur une ou deux périodes.

CONDITIONS D'ADMISSIONS